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Cours : Moteur

Pour ce cours, vous partirez d'un moteur de jeu minimaliste que vous allez vous- même compléter et enrichir. Ce moteur est développé en C++ et vous avez accès à l'ensemble du code. Ce cours aborde entre autres des notions de géométrie dans l'espace, rendu de scène 3D, moteurs physiques, programmation gameplay, génération procédurale de scène et un peu d'optimisation.

Le code moteur fourni n'a pas été écrit avec un soucis d'optimisation et de réutilisatbilité maximal, il a pour but d'être à peu près concis, maintenable, et de vous fournir un environnement de développement minimal. Le code de calcul matriciel, par exemple, pourrait être fortement optimisé mais ce n'est pas l'objet de ce cours. L'objectif et de vous faire explorer rapidement divers algorithmes avec un minimum de code de base, facilement compilable.

Le cours est construit autour d'une suite d'exercices qui vous serons dévoilés sur cette page tout au long du tp. Attention, ces exercices sont cumulatifs. Si, par exemple, vous ne parvenez pas à développer une caméra correcte en début de tp, elle va cruellement vous manquer pour le reste des exercices. Une correction partielle vous sera tout de même fournie au fur et à mesure afin que vous n'accumuliez pas trop de retard.

Plus précisément ce cours s'articule autour du développement d'un univers voxel du type minecraft, dont voici un exemple de rendu :

Exemple de rendu


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